Une cuisine de l’instant
Pour Sarah Garait, créatrice du restaurant Les Trucs à Mamy à Balaruc-les-Bains , la vraie cuisine est celle qui nous fait fondre de plaisir, retourner en enfance, celle du cœur, celle de sa mère et de sa grand-mère. Une cuisine à son image authentique, évolutive, gourmande. Portrait
Les Trucs à Mamy c’est un peu la Madeleine de Proust. La cuisine ? Sarah est tombée dans les marmites dès sa plus jeune enfance, bercée par les recettes familiales transmises de génération en génération. Originaire de Frontignan, la jeune femme s’est éloignée de la cuisine pour se consacrer au hand-ball. « Je voulais être athlète de haut niveau. J’ai une licence en STAPS que j’ai faite à l’île de la Réunion. Pour financer mes études j’ai mis un pied dans la restauration. Très vite, je me suis rendu compte que ce milieu me passionnait » nous explique-t-elle.
Sarah décide alors de se former au métier de la restauration. « J’ai fait l’école universitaire de management (IAE) à Saint-Denis de la Réunion. Je n’ai pas terminé le master car on m’a proposé de reprendre la direction d’une maison d’hôtes à Anduze. J’ai saisi cette belle opportunité. J’y suis restée 5 ans » précise Sarah.
Bien décidée à monter en compétences, Sarah enchaine les expériences professionnelles. Durant 2 années, elle gère le restaurant « La Voile Bleue » à la Grande-Motte avant de s’envoler pour Bora Bora où elle est engagée comme responsable d’un hôtel 5 étoiles. « J’ai refusé un CDI car je voulais travailler sur Tahiti. Finalement je suis revenue dans la région des Cévennes pour gérer une brasserie de 400 couverts/jour puis je n’ai pas hésité à m’expatrier dans le Nord, à Lille, pour prendre la gérance du Café OZ » ajoute-t-elle.
Mais très vite l’envie de retourner dans le Sud la titille. En 2018, elle saisit l’opportunité de racheter le restaurant la Gariguette à Balaruc-les-Bains qui devient Les Trucs à Mamy . Un restaurant qu’elle façonne à son image grâce au soutien d’une équipe solide et professionnelle. « J’ai une équipe extraordinaire aux petits soins des clients. Deux personnes au service et en salle, deux chefs cuisiniers, dont mon cousin germain.